Travaux Sanef – Restructuration complète du Viaduc de l’Orne

 

Durant près de 5 mois le viaduc de l’Orne va faire l’objet d’un important chantier de restructuration. Pour Sanef qui investit 1,7 M € HT dans ces travaux, il s’agit de garantir des conditions de sécurité maximales à la fois à ses clients et aux usagers de la rue des Quintières circulant sous l’ouvrage.

Long de 203 mètres, le viaduc de l’Orne permet à l’A4 de franchir la rue des Quintières une ligne ferroviaire régionale et l’Orne.

À partir du 23 mai et jusqu’à début novembre l’ensemble de l’ouvrage va être restructuré : les dispositifs de retenue latéraux seront déposés et remplacés, l’assainissement et les tabliers seront réparés et l’ouvrage sera partiellement vériné pour permettre le remplacement des appareils d’appui sur lesquels repose le tablier du pont. Enfin les couches d’étanchéité et de roulement seront rénovées, tout comme les joints de chaussées de part et d’autre du viaduc.

Ces travaux vont modifier les conditions de circulation sur l’autoroute A4 et sur la rue des Quintières :

Pour les usagers de la rue des Quintières : durant le mois de juin, les accès à la voie communale seront fermés depuis la RD613 et le centre du village. Un itinéraire de déviation sera mis en place. Seul un accès à la centrale à bétons(Eqiom bétons) restera possible.

Sur l’A4 : pendant toute la durée du chantier, la circulation se fera sur une seule voie, soit sous neutralisation des voies de gauche soit sous basculement de la chaussée d’un sens sur l’autre. La vitesse sera limitée à 90 km/h et le dépassement sera interdit. L’approche et la traversée d’une zone de travaux appellent une attention particulière et induisent, de la part des conducteurs, le strict respect des restrictions règlementaires : réduction de la vitesse, interdiction de doubler et allongement des distances de sécurité. C’est pourquoi Sanef, en lien avec les autorités compétentes, a souhaité la mise en place d’un radar de chantier dans la zone de travaux du viaduc de l’Orne. Il restera en place pendant toute la durée de la réparation de l’ouvrage et sera opérationnel 24h/24 et 7j/7. Les conducteurs seront avertis du contrôle automatique des vitesses par un panneau spécifique.

Sur l’autoroute comme sur les voiries secondaires, la plus grande prudence est recommandée pour la sécurité de tous, conducteurs et personnels en intervention près des voies de circulation.