Madame, Monsieur,
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette note. Nous souhaitons évoquer avec vous notre mouvement national surnommé « les Couturières Solidaires.».
Ce mouvement est né à Eguilles, il y a plus de 3 semaines, à l’initiative de Raphaëlle Mat. Nous avons mis en place un réseau national de Couturières Solidaires Bénévoles. Ce réseau est développé dans chaque département par un ou une ambassadrice dédié(e). A l’heure actuelle, la plupart des départements sont couverts. Pour ma part, je gère la Meurthe et Moselle.
Ainsi, de nombreuses femmes et hommes utilisent leur machine à coudre comme outil de
résistance face à cette pénurie de Masques de protection et de calots. Voici trois semaines que nous cousons sans relâche, gratuitement et faisons dons de nos productions aux organismes, associations et établissements dans le besoin. Les demandes sont importantes face à la détresse de professionnels de tous les milieux. . (cabinets infirmiers, hôpitaux, caissières, Associations, Établissements médico sociaux…)
Nous avons conscience que nos masques en tissus ne sont pas des FFP2 et qu’ils doivent être utilisés avec précautions. C’est pourquoi, nous respectons une procédure d’hygiène stricte et transmettons les consignes d’utilisation à leur remise.
S’il y a trois semaines, ils étaient déconseillés, aujourd’hui ils sont valorisés. Nous avons adapté notre conception sur la base des préconisations qui ont été publiées par l’AFNOR le 27 mars 2020.
Si j’ai pu réunir de nombreuses bénévoles sur la région Nancéenne, nous sommes encore trop peu sur notre secteur et commençons à nous essouffler. Nous avons pu médiatiser notre travail et faire un appel aux bénévoles et aux dons de matière par le biais des journaux, radios et réseaux sociaux.
Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide, afin que vous puissiez localement:
• Relayer notre appel général aux bonnes volontés de toute sorte : informatique, communication, administratif, couturières..
• Lancer un appel aux dons de matériel (tissu coton et élastiques) pour les couturières et
couturiers qui en manquent.
• Trouver des personnes habilitées à acheminer les masques et/ ou calots car le respect du confinement actuel est un point essentiel à notre organisation.
• Pour mettre en lumière notre travail qui pour la plupart d’entre nous occupe un temps
considérable.
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves, et plus nous serons nombreux et
nombreuses à unir nos forces et nos savoir faire, plus nous pourrons épauler celles et ceux qui aujourd’hui sont nos héros du quotidien.
Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à mon petit mot et vous transmets mes coordonnées si vous souhaitez me contacter.
Laure GELLY
Ambassadrice Couturières Solidaires 54
06 95 87 38 75
Tucquegnieux.
https://www.facebook.com/groups/21117647661
4034/