Samedi 3 juin dernier, notre centre de secours ouvrait ses portes au public pour une réunion d’information sur l’engagement en tant que sapeur pompier volontaire. Evidemment, l’objectif (clairement exprimé) était de parvenir à convaincre quelques personnes de venir grossir les rangs de notre équipe locale afin de lui permettre de continuer à fonctionner efficacement et sereinement. Malheureusement, les hatriziennes et hatriziens n’ont pas été nombreux à répondre à l’appel… Peu importe, les informations dispensées n’en ont été que plus pointues et nos pompiers ont pu consacré tous le temps nécessaire pour répondre aux interrogations et présenter en détail matériels et équipements.
Si vous n’avez pu participer à la réunion mais que vous aussi, vous voulez rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours d’Hatrize, n’hésitez pas car, comme l’a rappelé le Chef de centre de Briey, le Capitaine DIEMER, présent pour l’occasion, nul n’est besoin d’être un surhomme (ou femme) pour être pompier. Il suffit d’un peu d’efforts, d’une bonne condition physique et surtout, d’une bonne dose de volonté. D’autant que sur les 60 à 70 sorties effectuées par l’équipe d’Hatrize chaque année, peu concernent des incendies et la plupart relève du secours aux personnes.
Complétant son propos, le Capitaine Diemer a expliqué que sur les 200 000 pompiers que compte notre pays, seule une infime part est constituée de professionnels. Les autres – soit près de 170 000 personnes – sont des volontaires, des gens comme vous et moi, avec un travail, une famille… en bref, des vies pas très éloignées des nôtres et qui font un jour le choix de consacrer un peu de leur temps libre pour venir en aide à leur prochain.
Et si, rétrospectivement, vous vous dîtes que c’est peut-être fait pour vous, vous pouvez toujours contacter le Centre de Secours d’Hatrize au 06 60 99 32 59 ou adresser un mail à l’adresse suivante : spv@sdis54.fr