Samedi 30 avril dernier, profitant des derniers instants de calme avant l’arrivée de la pluie, un groupe d’habitants du village, constitué d’élus du conseil municipal et de bénévoles, s’élançait dans les rues d’Hatrize à la recherche de ces déchet indésirables qui les enlaidissent trop souvent. Et cette année, c’est une double satisfaction qui allait récompenser les efforts de nos valeureux combattants de la propreté. D’abord, au moment même du départ puisque les rangs de notre “brigade verte” étaient plus étoffés que l’an passé. Au moment de faire les comptes ensuite puisque, de l’avis de tous, la quantité de cochonneries abandonnées par les indélicats est en diminution. Hourra !!! Le message reste encore inaudible pour certains (on déplore quand même la découverte d’objets totalement incongrus tels des pots de peinture de 25 litre dont un n’était même pas ouvert !) mais la plupart des habitants de notre village comprennent bien que notre environnement, c’est notre bien commun, qu’il appartient à tous et que nul ne saurait se l’approprier en le souillant délibérément.
Quelques petits points noirs toutefois, bien classiques il est vrai. D’abord, les secteurs les plus abrités des regards tels la cartoucherie ou les bords de l’Orne, restent les endroits privilégiés pour abandonner ce que l’on ne veut plus. Les abords des containers à verre ensuite car si nous n’hésitons pas à y jeter nos bouteilles, enregistrant parmi les meilleurs résultats du SIRTOM, les capsules de bouteilles de bière ont une fâcheuse tendance à s’éparpiller au sol… Or, comme chacun sait, elle ne sont pas putrescibles et mettront donc de très longues années avant de disparaître. Donc, le bilan c’est : “prometteur mais peut mieux faire !”
Une nouvelle action pour l’embellissement du village aura lieu dès samedi prochain, 14 mai, avec le fleurissement annuel du village. Avis aux plus courageux ! Ils sont attendus, armés de gants et pelles, à 9h00 devant la Mairie.