Une école productive !

Il aura fallu environ cinq jours de travaux, menés dans des conditions météo qui n’ont pas rendu les choses faciles (vents forts qui déstabilisaient les installateurs lorsqu’ils manipulaient les panneaux) pour que notre école primaire voie sont toit recouvert de panneaux photovoltaïques, côté cour.

32 panneaux au total (deux sont manquants pour le moment, qui seront installés dans quelques semaines mais ne nécessiteront pas de monter un nouvel échafaudage) qui permettront de produire chaque année l’équivalent de la consommation d’une grosse habitation. Ca ne paraît pas grand chose dit comme ça mais, imaginez si toutes les surfaces de taille équivalente étaient équipées de la sorte…

En plus, les recettes de cette vente vont permettre d’amortir le coût de l’installation. L’objectif recherché par la municipalité à travers cette opération n’est donc nullement la réalisation d’un profit. Il s’agit plutôt, comme vous l’aurez compris, de sensibiliser la population et notamment les enfants, aux questions environnementales d’une manière générale et aux « énergies vertes » en particulier.

Ainsi, les élèves ont-ils d’ores et déjà pu discuter avec le responsable de l’entreprise en charge des travaux pour comprendre ce qui se déroulait sur le toit de leur école et le fonctionnement des cellules installées là. Une petite démonstration a même permis de vérifier concrètement ce qui leur avait été expliqué. D’autres animations seront évidemment programmées pour tirer tout le profit pédagogique d’une telle installation.

Cette démarche nous semble importante dans un village comme le nôtre dont le cadre verdoyant est un élément patrimonial à part entière. Veiller à ne pas lui nuire est donc essentiel.

Les élèves attentifs pendant la démonstration.

Les élèves attentifs pendant la démonstration.