Le retour des poules aux oeufs d’or

Deux articles parus sur Conglobe sur un sujet qui nous intéresse puisque le projet « Poules rousses » devrait commencer à se concrétiser dans quelques semaines. En effet, la réunion d’information sur ce sujet, organisée par Stéphanie Martel fin janvier, avait remporté un vif succès et permis à celles et ceux qui hésitaient encore d’obtenir toutes les réponses aux questions qui les retenaient de franchir le pas.

A bientôt donc, les poules aux œufs d’or hatriziennes, armes anti-déchets incontestées et agréables compagnes à plumes.

Déchets ménagers : les poules à pleines dents !

C’est notre carton vert de la semaine, la bonne idée ultra pragmatique qu’expérimentent quelques municipalités en France : faire picorer les déchets par des poules.

Une poule = 1 euro

élever des poules à la maisonLa commune de Barsac a proposé à ses habitants d’acquérir une poule pour 1 €. Ce bon plan girondin avait pour but de favoriser l’achat d’une poule par foyer afin d’améliorer la gestion des déchets et détritus générés par chaque foyer.

La communauté de communes s’est acquitée du reste du prix de la poule, soit 7,50 euros.

Encore mieux que le compost, la poule composteuse !

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/03/poules-compost-barsac-300×172.jpg

poules-compost-barsacLe « bon plan poules » a été utilisé par 150 familles qui nourriront donc leurs poules de déchets « à belles dents » puisqu’on estime que chaque poule pourrait ingurgiter environ 150 kg de détritus par an !

> image  http:// resistanceinventerre.wordpress.com

Ces gallinacées sont faciles à garder. « On peut même partir en vacances en leur laissant de l’eau et, exceptionnellement, un peu de graines. Il suffit, ensuite, de demander au voisin de passer récupérer les oeufs. »C’est encore plus facile qu’un compost ….

C’est autant d’économisé pour la collecte et le retraitement. Pour la commune de Barsac, on estime l’économie à 15 000 €,  soit 150 tonnes de déchets en moins à incinérer, largement de quoi rentabiliser la vente des poules.

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/03/carton-vert150x150.jpg

carton-vert ecolo consoglobeD’autres communes suivent le mouvement : Besançon, Pincé dans la Sarte, Mandres-les-roses dans le Val-de-Marne, ou Mouscon en Belgique.

La pratique de la poule – compost est encore très marginale, mais même l’Ademe la juge tout à fait pertinente, c’est dire !

*

En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/dechets-menagers-les-poules-a-pleines-dents-cg#tFLMAiWHBHb2C7OR.99

 

Anti-gaspillage : et si vous osiez des poules à la maison ?

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2012/11/poules-maison-anti-gaspillage-ban.jpg

Anti-gaspillage : et si vous osiez des poules à la maison ?

Avoir des oeufs frais à la maison, c’est possible. Les labels des oeufs ont tendance à se multiplier, et si vous voulez du bio et du local, il vous faut apprendre les codes. Avec cette astuce, plus besoin de tout cela et une bonne astuce anti-gaspillage.

Pourquoi avoir des poules à la maison ?

Avoir des poules chez soi offre bon nombre d’avantages et n’est pas très contraignant, à moins de n’être jamais chez soi. Une poule vit en moyenne 5 à 10 ans et n’a pas une santé trop délicate.Vous pouvez avoir des oeufs frais, un animal de compagnie original qui entretient votre jardin en « tondant » la pelouse et amendant le terrain.

poule-maison-gaspillage

Sachez aussi que les poules adorent les insectes parasites, une bonne manière d’abandonner tout produit phytosanitaire que vous utiliseriez encore. C’est aussi une bonne idée anti-gaspillage puisque vos poules pourront se nourrir des restes (voir en page 3).

Puis-je avoir des poules dans mon jardin ?

Bien entendu,  il s’agit de vérifier qu’aucune contrainte vous empêche d’avoir des poules.

  • si vous habitez dans un lotissement, vérifier le cahier des charges du lotissement : peut-être est-ce interdit.
  • vérifiez en mairie s’il y a un arrêté municipal particulier voire une interdiction
  • parlez-en avec vos voisins directement : il ne s’agit pas d’avoir une plainte pour nuisance. Les poules ne sont en principe pas très bruyantes, et vous pouvez toujours proposer quelques oeufs…

En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/poules-a-la-maison-cg#wJfIp9teeulX90aW.99

 
La suite, sur Consoglobe !