Jour de rentrée…

Et voilà ! Les enfants ont repris le chemin de l’école marquant du même coup la reprise générale. Et comme chaque année, il y avait ceux qui attendaient avec impatience de retrouver enfin les copains, les copines, le sourire de la maîtresse voire même, les livres et ceux qui pleuraient à chaudes larmes de devoir quitter Papa et Maman pour cet endroit inconnu, forcément inquiétant, qu’est l’école.

31 août. Tout est paisible mais les étranges oiseaux et autres petites créatures magiques fabriquées par les enfants de la grande section de maternelle avec l'aide d'un artiste plasticien en fin d'année dernière attendent les enfants !

31 août. Tout est paisible mais les étranges oiseaux et autres petites créatures magiques fabriqués par les enfants de la grande section de maternelle avec l’aide d’un artiste plasticien en fin d’année dernière, attendent les enfants !

l'homme lézard

Pourtant, tout était prêt (heureusement !) ce jeudi 1er septembre au matin, pour accueillir les élèves hatriziens dans les meilleures conditions. Et il y avait même quelques nouveautés…

8h10 ! Est-ce l'impatience ? Côté maternelle les classes sont déjà pleines et côté primaire, les enfants s’apprêtent à rentrer...

8h10, le 1er septembre ! Est-ce l’impatience ? Côté maternelle les classes sont déjà pleines et côté primaire, les enfants s’apprêtent à rentrer…

Du côté des transports tout d’abord, puisque c’est désormais le ST2B, le syndicat des transports de notre territoire, qui assure la mission grâce à son réseau appelé « le FIL ».

Autant dire que, puisque c’était la première rentrée du ST2B, on croisait fort les doigts mais, tout s’est très bien passé. Bien sûr, il reste quelques petits calages à faire, un jeu d’une ou deux minutes avec certaines fiches horaires mais c’est normal pour un démarrage et chacun l’aura bien compris.

Si vous souhaitez toutefois en savoir plus, consulter les fiches en ligne, etc… vous pouvez vous rendre sur l’adresse suivante : http://www.st2b.fr

Nouvelle organisation côté bus mais le Fil est bien au rendez-vous !

Nouvelle organisation côté bus mais le Fil est bien au rendez-vous !

Du côté de l’équipe enseignante ensuite puisque la maternelle accueille un nouveau membre en la personne de Gina TALARICO (à qui l’on souhaite la bienvenue !). La répartition par classe est donc la suivante :

Pour la Maternelle :

Très petite et petite section : Mme Mangennot (directrice) – 23 élèves

Moyenne section : Mme Bourdiaux – 23 élèves

Grande section : Mme Talarico – 28 élèves

Pour le CP : Mme Mathieu – 19 élèves.

Les effectifs sont susceptibles de varier légèrement dans les jours qui viennent.

Enfin, pour les enfants, la grande nouveauté c’est l’équipement informatique de l’école maternelle puisque, pour faciliter les enseignements et permettre une appréhension du numérique, la commune a fait l’acquisition de 5 ordinateurs portables et 5 tablettes, équipés des logiciels utilisés par l’Education Nationale.

Du côté des grands (qui avaient profité de l’investissement informatique l’année dernière), la grande nouveauté aura été la superbe fresque réalisée pendant les vacances par un groupe de jeunes originaires d’Hatrize/Moineville et Valleroy, sous la houlette de notre animateur ados, Julien Obiang, et grâce aux conseils avisés d’un artiste graphiste, Youri (c’est lui déjà qui avait permis la réalisation de la fresque de la maternelle l’année dernière). Et on profite de l’occasion pour renouveler nos félicitations à toute l’équipe pour la qualité de ce travail « inspiré » (c’est la philosophie de Pierre Rabhi, ce grand protecteur de la nature, qui a guidé les choix de nos jeunes amis), superbe, qui a été réalisé dans des conditions souvent difficiles.

Jeunes fresque

 

Des textes pleins de (bon) sens !

Des textes pleins de (bon) sens !

Finesse et douceur. Superbe !

Finesse et douceur. Superbe !

TRES BELLE REPRISE A TOUS !!!