Les écoles

Nos écoles (maternelle et primaire) font partie du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Hatrize-Moineville, initié en 1981. Cela signifie qu’une partie des enseignements est assurée à Hatrize (les classes de maternelle et les CP, CE1 soit les cycles 1 et 2) et l’autre, à Moineville (les classes de CE2, CM1 et CM2 soit le cycle 3).

Pour permettre le meilleur accueil possible de nos enfants, ce dispositif est complété par un service périscolaire utilisable le matin, avant l’enseignement, à la pause méridienne avec cantine et le soir, après les cours, le tout étant géré par l’association Carrefour Jeunesse. Les petits de maternelle sont alors pris en charge par les bus et conduits dans les locaux dédiés à cette activité à Moineville, tandis que les plus grands sont accueillis dans les locaux de l’association, à Valleroy.

Les écoles d’Hatrize comptent actuellement 4 classes. Les enseignants sont :

 Ecole Maternelle « les Petits Lutins »

  • petite section : Mme MANGENOT Karine (Directrice)

 

  • moyenne section : Mme Bourdiaux Myriam

Classe rouge

  • grande section : Mme TALARICO Gina

 

Ecole Primaire

Ecole primaire Victor Hugo

  • CP : Mme Mathieu Stéphanie

DSCF3708

Horaires des écoles maternelle et primaire d’Hatrize :

Matin : 8h15 – 11h35

Après-midi : 13h30 – 15h30

mercredi : 8h15 – 10h55 (ouverture des portes 10 minutes avant)

 

L’équipe est complétée sur Moineville par :

  • CE1/CE2 : M. Neumann Bruno (directeur)
  • CM1 : Mme Vidémont Christelle
  • CM2 :

Le groupe scolaire d’Hatrize tel qu’il existe aujourd’hui a été construit en 1953, avec un agrandissement en 1965 pour absorber une augmentation du nombre d’élèves. Il accuse donc logiquement les dommages du temps mais la municipalité est vigilante. Chaque année, elle consacre une partie de son budget à apporter des améliorations aux bâtiments. Ainsi, pour la rentrée 2012, les plafonds et les parquets de l’école primaire ont-ils été refaits et un abri bus en bois a été installé pour permettre aux parents d’attendre leurs enfants en étant abrités. Le couloir menant aux classes a également été repeint et une fresque y a été réalisée par un papa talentueux à partir de dessins des enfants.

En 2014, c’est le hall d’entrée qui a fait l’objet de toutes les attentions avec la constructions de grands rangements colorés, l’installation d’un nouveau plafond et un revêtement de sol coloré. Un coin « bibliothèque » a aussi été aménagé.

DSCF3704

DSCF3706

Abri busL’école maternelle quant à elle a fait l’objet d’une réfection quasi-complète en 2011. Les grands pans vitrés qui ornaient la façade rendaient en effet les salles de classe aussi inconfortables en été qu’en hiver. Les huisseries, devenues vieilles et laissant passer l’air, rendaient le bâtiment particulièrement énergivore sans pouvoir pour autant y maintenir une température agréable. A la belle saison, le soleil chauffant les vitres faisait fortement monter la chaleur dans les classes, rendant l’atmosphère étouffante.

En 2013, la nouvelle équipe municipale a donc décidé de rénover l’école avec le souci d’en faire un bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental.

2014-08-31 22.26.44