Vol 2017, destinations prospérité, paix et harmonie pour tous les hatriziens

Mercredi 11 janvier dernier, se tenait la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire à la population à la salle des fêtes et c’est une nouvelle fois devant une belle assistance que notre premier magistrat a pris la parole.

Une belle assemblée venue écouter le discours du Maire et partager le verre de l'amitié à l'occasion des vœux.

Une belle assemblée venue écouter le discours du Maire et partager le verre de l’amitié à l’occasion des vœux.

Laissant derrière nous une bien triste et inquiétante année 2016, Jean-Marie Weyland a embarqué son auditoire (non sans une jolie touche d’humour) sur le vol 2017. Un vol qu’il souhaite à tous rempli de bonheur, amour, paix, prospérité et harmonie.

Autour du Maire, les élus municipaux bien sûr, mais aussi Jean-Pierre Minella, le vice-président du département en charge de notre territoire et ancien président de la CCPO, Chritian Guirlinger, le conseiller régional et président du Soiron, André COrzani, le vice-président du Conseil Départemental notamment en charge des infrastructures et du Haut-débit et Rachel Thomas, la conseillère régionale qui représentait le député de la circonscription, Jean-Yves Le Déaut.

Autour du Maire, les élus municipaux bien sûr, mais aussi Jean-Pierre Minella, le vice-président du département en charge de notre territoire et ancien président de la CCPO, Chritian Guirlinger, le conseiller régional et président du Soiron, André Corzani, le vice-président du Conseil Départemental notamment en charge des infrastructures et du Haut-débit et Rachel Thomas, la conseillère régionale qui représentait le député de la circonscription, Jean-Yves Le Déaut.

Revenant sur la vie municipale, il a évoqué les travaux réalisés en 2016 : embellissement de la montée du cimetière et de l’entrée de ville, tapis de la rue Jean Poussot, sécurisation de la rue des Quintières, toiture de l’école primaire puis installation de panneaux photovoltaïques sur le toit. Le département quant à lui, a également rénové le tapis de la traversée d’Hatrize. Mais surtout, le Maire a insisté sur l’installation du giratoire sur la route Briey/Labry, demandé depuis longtemps et dont la réalisation récente a permis de fluidifier la circulation tout en garantissant plus de sécurité pour les automobilistes. Un aménagement routier qui n’a que quelques mois mais apporte déjà énormément de satisfaction.

Puis, ce sont les travaux à venir que le Maire a présenté ; des travaux rendus difficiles par la diminution très forte des aides publiques qui ont toujours été seules de nature à permettre l’investissement dans des communes modestes comme la nôtre, et les ponctions budgétaires opérées par l’Etat. Fort heureusement, cela n’empêchera pas la municipalité de tout mettre en œuvre pour que notre village continue à être beau et accueillant. C’est à ce titre qu’est envisagée la rénovation de la salle des fêtes. 

Autre chantier très important qui devrait commencer sous peu, porté par l’intercommunalité : la prolongation  très attendue de la voie verte des Berges de l’Orne jusqu’à notre village, sur laquelle notre ancienne communauté de communes, la CCPO, avait pris un engagement ferme quelques mois avant de disparaître (conséquence de la fusion avec les communautés de communes du Jarnisy et du Pays de Briey).

Notre village est certes modeste mais il est dynamique et ce dynamisme, il le doit aussi à ses associations qui, grâce aux nombreuses activités et animations qu’elles déploient, contribuent à le faire vivre. C’est en substance ce qu’a ensuite ajouté l’édile, illustrant son propos par les nombreux évènements qui ont émaillé l’année hatrizienne, qu’ils soient portés par nos associations (la brocante, les concours de pétanque, les festivités et animations du 14 juillet, la visite commentée du village à l’occasion des Journées du Patrimoine, les Bûles, etc), par la municipalité, (comme ce fut le cas récemment avec la conférence sur les Eparges ou le concert « Contestataires » de la troupe Carnyx) ou par des partenaires extérieurs comme c’est régulièrement le cas avec l’association Marche et Rêve ou le Centre Culturel Pablo Picasso.

Citoyens hatriziens bien connus pour leurs multiples engagements, Rachel et André Freyermuth sont appelés pour la remise de la médaille d'honneur à André.

Citoyens hatriziens bien connus pour leurs multiples engagements, Rachel et André Freyermuth sont appelés pour la remise de la médaille d’honneur à André.

Autre moment fort de la soirée, celui où André Freyermuth, ancien adjoint au Maire d’Hatrize, a reçu la médaille d’honneur marquant ses 20 ans d’engagement au service de l’activité communale. Une durée très largement dépassée en réalité puisque c’est la médaille des 30 ans d’engagement que notre ami André aurait dû recevoir. Mais n’étant pas déjà dépositaire de celle des 20 ans, il ne pouvait y prétendre pour l’heure… Pourtant c’est bel et bien un très beau parcours au service de l’intérêt général qui a été égrainé par le Maire, avec un engagement dans l’équipe municipal de Roncourt dès l’année 1977 et jusqu’en 2001 puis, à la faveur d’un déménagement dans notre agréable village, dans l’équipe municipale hatrizienne de 2008 à 2014. La carrière professionnelle d’André, dans l’enseignement, a également été évoquée, de même que ses centres d’intérêt aux titre desquels, la marche qui l’a amené à une bien belle aventure en 2008 où il fit la route de Saint Jacques de Compostelle en compagnie d’un autre hatrizien bien connu : Pablo Bautista.

Chaleureuses félicitations à André Freyermuth pour cette distinction mais aussi et surtout, pour le très beau parcours qu'elle vient illustrer !

Chaleureuses félicitations à André Freyermuth pour cette distinction mais aussi et surtout, pour le très beau parcours qu’elle vient illustrer !

Chacun s’est ensuite tourné vers les tables joliment garnies qui avaient été dressées pour l’occasion, afin de partager le verre de l’amitié et de se redire : TRES BELLE ET HEUREUSE ANNEE 2017 !