Semaine de la Solidarité Internationale : évènement à Hatrize

Ce 11 novembre commençait la 16ème édition de la semaine de la Solidarité Internationale. 16ème édition nationale de cette série de manifestations, expositions, spectacles, débats, etc, ayant tous pour thème la solidarité internationale et le développement durable et dont le but est avant tout de permettre l’information et même, la « formation » du plus grand nombre sur des questions parfois difficiles à appréhender.

novembre 2013 134

Pour notre territoire, c’est la neuvième année que l’évènement est relayé grâce à l’action de bénévoles associatifs très impliqués et aux relais qu’ils ont su trouver auprès des collectivités locales. Et c’est à Jarny, au Concordia, que les festivités ont été lancées par Claude Leclerc, bénévole en charge de l’action, accueilli par Jacky Zanardo, le Maire de Jarny et Olivier Tritz, le Conseiller Général du secteur, par ailleurs adjoint au Maire de Jarny.

novembre 2013 138

Après les discours, pointant le fait que l’homme est un être social et la nécessité de ne pas oublier l’autre, même et surtout quand les conditions sont difficiles, les trois hommes ont été rejoints par Amparo Sanchez, chanteuse espagnole engagée dont le public allait pouvoir assister au concert le soir même. Dans une brève interview, réalisée par Claude Leclerc, l’artiste a expliqué (en français !) la source de son engagement et raconté son inoubliable expérience auprès des communautés Chiapas du Mexique. Elle était accompagnée d’un de ses musiciens (aussi ami et musicien de Manu Tchaô à l’occasion) qui, sans autre accompagnement que sa guitare, a offert à une assistance conquise, une de ses chansons : « Africa ».

novembre 2013 144

Puis le moment est arrivé (toujours très apprécié) de partager les soupes du Monde servies par les jeunes du Service Jeunesse de Jarny, mobilisés pour l’occasion.

novembre 2013 146

Bien d’autres évènements sont à venir dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale et vous pouvez vous procurer le programme à la Mairie ou sur www.lasemaine.org. Un d’entre-eux aura lieu à Hatrize, samedi 16 novembre à partir de 14h00. En effet, afin de lancer comme il se doit le festival Alimenterre, qui vise à sensibiliser et informer le grand public sur la faim dans le monde, le droit à l’alimentation ou encore les moyens d’action via une consommation responsable, les jeunes du club ados de Hatrize/Valleroy/Moineville réaliseront un solisphère, dans la cour de l’école d’Hatrize. Ils seront pour cela accompagnés de Julien Obiang, qui coordonne le club Ados, et de Nadine FIORINA, qui les a assistés dans toute la phase de réflexion préalable et continuera à distiller ses conseils avisés pour la réalisation.

N’hésitez pas à venir nombreux soutenir nos jeunes dont le travail sera relayé, aux côtés des autres initiatives du même type organisées partout en France, sur le site internet d’Alimenterre.