Les Petits Mômes en route pour la deuxième coccinelle !

Les villes et villages fleuris, vous connaissez tous. C’est un concours qui vient récompenser les efforts de fleurissement des communes. Mais avez-vous déjà entendu parler des coccinelles ?

Le nom du joli petit insecte rouge à pois noirs est aussi celui d’un autre concours qui vise à encourager les enfants des écoles et des structures périscolaires à se livrer à des plantations de toutes sortes. L’année dernière, Nadine Raux, la directrice de la structure d’accueil des 3-6ans « les Petits Mômes », à Moineville, s’était lancée pour la première fois dans l’aventure. Les enfants avaient adoré, s’étaient investis à fond et le superbe résultat des efforts de chacun avait permis aux « Petits Mômes » de recevoir leur première coccinelle après le passage d’un jury admiratif.

Nadine Raux montre au jury l'hôtel à insectes réalisé par les enfants.

Nadine Raux montre au jury l’hôtel à insectes réalisé par les enfants.

Qu’à cela ne tienne ! Nadine a décidé de renouveler l’opération cette année avec un objectif : décrocher la deuxième coccinelle. La structure a donc renforcé son travail pédagogique autour du thème du jardin avec les enfants de l’école d’Hatrize, sous la houlette de la directrice Karine Mangenot.

Une animation autour de la Lorraine a permis d’accueillir de façon très ludique le jury, les enfants, habillés en costumes d’époque, ayant chanté et dansé sur des airs d’antan. Parents et grands parents ont également été mis à contribution pour la confection des quiches lorraines mais aussi en apportant leur expérience sur le jardinage.

Ce sont des petits lorrains d'antan qui ont accueilli les membres du jury.

Ce sont des petits lorrains d’antan qui ont accueilli les membres du jury.

Une bien belle initiative dont Nadine Raux souligne les bénéfices : « Les enfants découvrent au fur et à mesure des animations et ateliers prévus, selon la saison, les grands thèmes des activités sur le jardin: la graine, la fleur, le fruit, les racines, l’art nature, le jardinage bio, les sens, les animaux du jardin, la vie du sol, les insectes, le compost et les macérations de plantes, les outils du jardinier, l’eau et le jardin, le paysage, les arbres et les saisons. »

Encore bravo et merci à toute l’équipe, à la commune de Moineville, aux parents, aux enseignants et aux enfants!…