Hatrize au coeur du centenaire de la guerre de 1914-1918 : conférence

Comme pratiquement toutes les villes et villages de France, Hatrize s’associera aux célébrations du centenaire de la « Grande Guerre », au cours des cinq années à venir, par l’organisation de diverses manifestations, toutes rassemblées sous l’appellation « Hatrize au cœur du centenaire de la guerre 1914-1918 ».

Dans ce cadre, un premier évènement a déjà eu lieu, cet été, avec la commémoration exceptionnelle du centenaire des combats du Trembloy, le 3 août dernier (nous y reviendrons dans un autre article). D’autres sont d’ores et déjà annoncé, notamment en novembre prochain bien sûr, avec la programmation du spectacle de chansons « Au Front ! » et une conférence de Charles Sylvestre sur Jean Jaurès.

Ce dimanche 14 septembre, c’est l’association Découvertes qui nous propose un nouveau rendez-vous avec l’Histoire au travers de la conférence qu’elle organise à partir de 10h30, en Mairie d’Hatrize. Kevin Goeuriot y reviendra sur cette page importante de notre histoire, souvent mal connue, parfois oubliée, que fut la Bataille du Trembloy, du 6 août 1914, citée précédemment.

Le monument commémorant la Bataille du Trembloy, à la ferme du Trembloy.

A cette occasion, celles et ceux qui le désirent peuvent apporter un ou plusieurs objets témoins de cette période. Ils seront exposés à la salle socio-culturelle et illustreront ainsi ce pan de notre histoire. En clôture de cette rencontre, l’association Découvertes offrira le pot de l’amitié à partir de 11h30.

Venez nombreux !