Eclairage public : l’innovation au service des économies

Afin de limiter sa consommation en électricité et donc, dans une approche à la fois économique et environnementale, la municipalité a décidé d’imiter l’expérience innovante tentée dans un nombre grandissant de villes françaises et de couper l’éclairage public dans l’ensemble des rues d’Hatrize, de 1h à 5h du matin. Cette modification a été rendue possible par l’installation de quatre horloges astronomiques en remplacement des anciens lumendars, ce qui a permis d’automatiser intégralement l’allumage de notre éclairage public pour un investissement réduit (….. euros). Une fois ces travaux réalisés, l’application de cette mesure a été réalisée en septembre 2012. Elle a fait l’objet d’une évaluation afin de vérifier le niveau d’économies réalisé et l’opportunité de poursuivre.
Et ça marche. A ce jour, la facture d’éclairage public a diminué d’un tiers !