Classe Découvertes : c’est parti !

Depuis ce lundi 17 mars, 39 enfants de CM1 et CM2 du RPI Hatrize/Moineville sont en classe découvertes à Jougnes, dans le Jura, pour 5 jours. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que de la découverte, il va y en avoir. Jugez plutôt : visite du parc animalier du Chien Polaire, visite d’un barrage hydro-électrique en Suisse, initiation au ski de fond, visite d’une maison de la nature, construction d’igloos, visite d’une fruitière (fabrication du Comté), découverte de la faune et la flore locales, etc. C’est sûr, nos écoliers ne risquent pas de s’ennuyer !

Rappelons que ce voyage Découvertes prend la suite des traditionnelles classes de neige Valleroy/Hatrize/Moineville, qui avaient lieu chaque année pour les élèves de CM2 et ont pris fin suite au retrait d’un des partenaires. L’aventure ne s’arrête pas pour autant, en particulier grâce à la très forte implication du Directeur de l’école de Moineville, M. Neumann, mais aussi du reste de l’équipe éducative de Moineville, à savoir mesdames Gix et Videmont, mobilisés pour la construction rapide d’un nouveau projet et la satisfaction des enfants.

Petit changement dans la formule toutefois puisque, pour avoir un nombre suffisant d’enfants et disposer de la période nécessaire à la récolte des fonds, les Classes Découvertes auront désormais lieu tous les deux ans. Mais chaque enfant de l’école de Moineville/hatrize devrait pouvoir en profiter puisque, comme c’est d’ores et déjà le cas, les CM1 et CM2 seront du voyage.

Les Classes Découvertes de cette année ont été rendues possibles grâce à la participation financière des communes, des parents d’élèves et celle, tout à fait exceptionnelle de la coopérative scolaire, mais aussi par la réalisation d’actions (vente de chocolats et de brioches), qui ont permis de réduire le coût résiduel. Mais comme le budget n’est pas tout à fait bouclé, une dernière opération est en cours. Elle consiste en la vente de chocolats de Pâques, en partenariat avec la société Jeff de Bruges. Les chocolats vous sont proposés au même prix qu’en magasin mais une partie de ce dernier est reversé à l’école pour les Classes Découvertes. Alors, si vous souhaitez soutenir le déplacement des enfants en vous faisant plaisir, n’hésitez pas ! Vous pouvez passer commande jusqu’au 29 mars, par exemple en prenant contact auprès d’un des parents d’élèves de nos CM1/CM2.

Mais pour l’heure, nul doute qu’à Jougnes dans le Jura, le temps est aux rires, à la joie d’être entre copains et au plaisir de faire plein de belles découvertes.

Les parents, les enfants et les municipalités adressent un grand merci à toute l’équipe enseignante de Moineville.

Neige